L’immense entreprise Amazon, qui est en train de révolutionner le monde du commerce et de la vente en ligne est en train de multiplier l’installation de bornes dans des pôles urbains ou un trafic important de citadins sont amenés à circuler. Ceci pour permettre aux personnes qui auraient commandé des articles de venir récupérer leurs colis à l’aide d’un mot de passe ou de leur téléphone mobile. 

Une vilaine boite exposée aux yeux de tous

L’une des problématiques qui entrent en ligne de compte rapidement lorsque l’on installe dans un lieu public un grand mobilier de ce type (qui n’est pas très esthétique à la base) est la manière dont on peut l’intégrer dans l’espace, sans jurer ou enlaidir le lieu ? Amazon a choisi un parti pris qui nous a semblé à la fois très intéressant et aussi très efficace en terme d’impact visuel.

Il est là, il est esthétique, mais il n’en fait pas « trop »

Tout d’abord parce qu’il est très difficile de manquer cette grosse boite dans le sens où elle a été recouverte d’une illustration très colorée et aussi très esthétique, qui permet de comprendre rapidement « qu’il se passe quelque chose à cette endroit ». Second point : le fait d’avoir choisi une illustration très aérée et utilisant uniquement des éléments en « flat design » permet de ne pas être trop agressif pour l’œil. Les formes sont douces et les couleurs sont harmonieuses. Un pari réussi pour Amazon qui s’installe avec efficacité dans cet espace parisien.

flat design, habillage, retrait, colis, Amazon, graphisme
Station retraits Colis Amazon