Graffiti et mode : un flirt de longue date…

Le graffiti (d’ailleurs plus que le Street Art) a dans de nombreux esprits une image impertinente et transgressive qui a toujours fasciné et inspiré les designers dans de nombreux domaines, en particulier celui de la mode. Les passerelles entre le graffiti et la mode ne datent pas d’hier et on a pu l’observer rapidement après la naissance de ce mouvement… Nous pensons notamment à la légendaire robe réalisée en 1987 par Keith Haring pour le modèle Grace Jones où l’artiste avait d’ailleurs été jusqu’à peindre directement en blanc des formes sur la peau noire de ce top modèle iconique des années 80. Il y avait aussi eu le fameux ensemble rose et noir porté par Madonna au cours d’un concert : « Lucky Me… I got to sing Like a Virgin in this dope Ass outfit designed by Keith Haring… »

keith, sharing, grace jones, art, body painting, shooting
Keith Haring et Grace Jones
Madonna, Robe, Keith, Haring Street Art, Concert
Madonna portant une robe Keith Haring
Keith haring, grace, jones, model, graffiti, street art
La robe de Grace Jones

Mais sinon, quoi de neuf depuis ?

Mais d’autres passerelles et collaborations se sont largement reproduites par la suite, que ce soit pour réaliser des shootings photos avec des fresques en arrière-plan (la toile grouille de photos de ce genre, avec plus ou moins de bon goût…) mails aussi par exemple des pièces de prêt-à-porter directement inspirées ou recouvertes de graffitis.

Certains créateurs ont même été jusqu’à faire réaliser une fresque au cours d’un défilé devant laquelle les modèles pouvaient se déplacer et même se fondre dans le décors. De belles choses restent encore à faire dans ce domaine et nous espérons avoir l’opportunité de travailler sur ce genre de projets dans le futur.

En poussant peut-être un peu plus loin les curseurs, sans tomber dans une approche trop « stéréotypée » du graffiti que l’on retrouve malheureusement trop souvent dans ce type de collaborations. Certains gens de la mode ne cherchent malheureusement pas forcément à comprendre cette forme d’expression mais à l’utiliser comme un accessoire un peu branché.

graffiti, tags, art, mural, street, fashion, mode
Fashion models and tags
graffiti, street art, fresque, model, fashion, style, shooting
Fashion and graffiti