Sur la route de nos folles aventures picturales, on passe souvent par la case « aéroport », et on aime bien feuilleter les magazines qui se trouvent là. Ca passe le temps et ça peut nous faire découvrir de nouveaux artistes. Eh bien justement, on est tombé sur cette couverture du Time Magazine (Février 2019) où figure un portrait d’un artiste qu’on ne connaissait pas jusqu’à présent : Nelson Makamo.

Qui est Nelson Makamo ?

Nelson Makamo est un artiste basé à Johannesburg. Il est né en 1982 dans la ville de Modimolle, dans la province du Limpopo en Afrique du Sud. Malgré son jeune âge (enfin, c’est pas un gamin non plus hein !),il a exposé dans des expositions collectives et individuelles en Afrique du Sud, en France, en Italie, en Amérique, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Allemagne, à Amsterdam ou encore en Écosse. Sa première exposition personnelle, « Walk with Me », a eu lieu à la Obert Contemporary Gallery de Melrose Arch, Johannesburg. Son exposition de groupe la plus remarquable a été réalisée aux côtés d’artistes sud-africains reconnus dans « Dix ans de gravure » : David Krut Print Studio en 2006. Parmi ces artistes invités figuraient David Koloane, Colbert Mashile, Deborah Bell et William Kentridge.

Un art qui travaille beaucoup les visages d’enfants et les couleurs

Le travail de Nelson est fortement influencé par l’innocence candide des enfants. Il est particulièrement attiré par les enfants des zones rurales d’Afrique du Sud. Il pense qu’ils incarnent la paix et l’harmonie auxquelles nous aspirons tous dans la vie. La recherche de la joie éternelle réside dans l’enfant en chacun de nous. Nous sommes tellement absorbés par les choses du monde que l’on oublie selon lui la simplicité de la vie à travers la perspective d’un enfant. Il a élargi son champ d’expérience tout comme son moyen d’expression, à savoir le fusain, l’acrylique, les aquarelles, les monotypes, les sérigraphies et les peintures à l’huile.

Time, magazine, USA, Art of Optimism, Nelson Makamo
Couverture du magazine Time