Nous avions récemment consacré un article à l’un des incontournable de l’art de la mosaïque dans la rue, devenu LE référent du street art. Celui que tout le monde connait et cite. Celui dont les extra terrestres pixelisés font quasiment partie de la pop culture. Vous l’avez certainement reconnu, nous parlons du travail admirable du Français Space Invaders qui a su devenir une référence et conquérir le monde. Mais chez Graffeur Paris, on sait être admiratifs, mais ça ne nous empêche pas d’être taquins et critiques, SURTOUT quand on estime le travail d’un artiste, ce qui est notre cas en ce qui concerne Space Invaders.

Space invaders : Same Invaders depuis 20 ans

Car oui, il faut bien le dire : aussi cools que soient ses petites créatures (qui sont d’ailleurs issues d’un célèbre jeu vidéo à la base), on en a un peu fait le tour. On les a vu accrochées absolument partout dans le monde, dans tous les formats et de toutes les couleurs. Dans des lieux complètement improbables ou inattendus… Bref ! Il semble que la formule a été déclinée à son maximum et on aura aujourd’hui du mal à être surpris quand on aperçoit une de ces pièces. La réaction sera plutôt de l’ordre de la reconnaissance amusée « Oh ! Tient y’a un space Invaders ! » . Entendons-nous bien : ça reste super cool hein, mais cela reste assez similaire à ce que l’on aurait pu voir de l’artiste il y a 15 ou 20 ans.

La mosaïque scarabée bizarre

Mais il semble que la mosaïque dans le Street Art n’a pas encore dit son dernier mot ! On errait dans une rue du 19ème arrondissement quand on s’est fait attaqué par un insecte d’environ 20 ou 30 centimètre de diamètre ! Difficile d’identifier la bestiole (peut-être un extra-terrestre ?).  Après observation plus poussée, peut-être une araignée ou un scarabée. Et heureusement pour nous, entièrement de carrelages vraisemblablement découpés pour l’occasion. Une manière de travaillée qui change beaucoup de l’artiste évoqué plus tôt (qui travaille uniquement à base de carrés) et dont on a hâte de découvrir d’autres productions.

Mosaïque, graffiti, street art, insecte, installation, parisienne, parisien, street artiste
Mosaïque Art