Chez Graffeur Paris, nous sommes très attentifs à tout ce qui tourne autour de notre pratique. On s’intéresse parfois au matériel, aux différentes techniques. D’autres fois on s’attardera sur les matières ou support qu’il est possible de travailler dans nos futurs projets… On est aussi très attentifs à ce qui se passe dans la rue. Pas forcément au sens où les pratiquants l’entendront : on ne parle pas ici ddes flops, graffs et tags (même si c’est un sujet qui nous passionne largement aussi, on vous renvoie vers nos précédents posts!). Nous parlerons plutôt des matières que l’on y trouve.

La rue : un lieu de vie générateur de textures

Du fait du flux titanesque d’êtres humains qui parcourent les entrailles des grandes villes, de toutes les histoires de vie qui s’y passent… Les murs « impriment » naturellement tout cela, et de diverses façons. Ici, on se penchera particulièrement sur les affiches qui abondent dans certains quartiers de Paris. Car malgré la multiplications des écrans dans nos poches et les sous-terrains du métro, les irréductibles affiches sont toujours là. L’affiche collée en pleine rue un espace privilégié de textures. Arrachée plus ou moins intégralement selon la qualité et la quantité de colle utilisée, puis tagguée, superposée par un autre affiche, re-arrachée, abimée par les intempéries… On obtient souvent des « textures urbaines » très riches et potentiellement très créatives.

Affiches, Paris, belleville, arrachée, déchirée, textures
Affiches arrachées Paris

Exposition permanente dans toute la ville

On se retrouve ainsi dans certains quartiers avec des créations abstraites (parfois sur des pans de murs très grands) très présentes et visibles. Ces patchworks occupent notre environnement visuel quotidien, sans que l’on y prête forcément attention, alors que certaines pièces (pourtant avec un processus créatif très aléatoire) sont parfois bien plus riches, fortes, équilibrées que de nombreuses croûtes exposées en galeries « Street Art » . Vous êtes comme nous un véritable amateur de la création urbaine en général ? Prenez donc le temps un jour de vous attarder sur certaines de ces compositions qui ornent déjà votre quotidien.

textures, urbaines, déchirures, street art, graffiti
Textures urbaines affiches