Si l’on s’intéresse aux expressions créatives visibles dans les rues parisiennes, il est difficile de passer à côté des affiches accrochées à même les murs. Par affiches, on entend deux catégories : les affiches pûrement artistiques et les affiches de festivals et pièces de théâtre. On vous évite ici les vilaines affiches promotionnelles à gros coup de typos bien épaisses pour la sortie du nouvel album de Maître Gims.

Les affichages d’artistes urbains

Les colleurs d’affiches sont encore bien présents dans certain quartiers de Paris. Tous les styles y sont représentés même si il s’agit très souvent (comme la plupart des productions estampillées « Street Art ») d’oeuvres très figuratives car particulièrement plus accessibles au grand public. Mais on trouve tout de même encore de jolies choses qui échappent à des discours trop niais ou « missfrancien » du type « à bat la guerre » , « Relovution » etc…

Oberkampf, paris, affichage, street art, urbain
Affiche Street Art parisienne

Les affiches de théâtre ou festivals

L’affiche de festival est l’une des rares discipline où l’on a de grande chances d’être surpris, de découvrir de nouveaux talents et / ou approches picturales qui sortent de l’ordinaire. Nous nous aimons aussi à penser qu’il y a souvent un lien entre l’esprit musical du festival (qui peut être radicalement différent que l’on traite de Hard métal, musique classique ou de rap) et la tonalité graphique qui est retranscrite à travers une peinture ou illustration. Car c’est souvent le grand intérêt des affiches de festivals : elles font souvent la part belle à l’illustration. Sortez donc votre plus belle loupe et allez faire un tour dans les quartiers « vivants » de Paris, il y a vraiment de belles choses à découvrir encore aujourd’hui !

affiche, programmation, festival, art, live, club, street, paris
Affiche programmation musicale