Nous sommes de plus en plus confrontés à des projets où nous réalisons de grandes fresques murales en extérieur dans des pays plus ou moins tropicaux et exposés aux rayons lumineux. Le problème qui est soulevé assez rapidement par les commanditaires est la durée de vie et l’entretien de ces fresques murales qui sont souvent destinées à rester de nombreuses années… 

Comment protéger une fresque murale des agressions extérieures et quelles sont-elles ? 

La plupart des gens ont tendance à penser que ce qui abîme la façade d’une fresque murale sont les pluies et différentes intempéries auxquelles elle est confrontée. Mais en réalité, nous avons pu observer que l’élément le plus agressif auquel une fresque murale est exposée n’est pas du tout une averse qui durerait très longtemps ou un orage particulièrement violent… Mais plutôt l’exposition prolongée au rayons du soleil. Ceci est particulièrement vrai et observable dans les pays tropicaux où les murs sont longtemps exposé aux rayons solaires. 

Bien vernir, comme une toile

Tout comme pour une toile d’artiste, il faut donc prévoir l’application d’un vernis adapté pour permettre à cette fresque de durer le plus longtemps possible sans constater un ternissement des couleurs prématuré.

Nous avons eu l’occasion d’utiliser un produit très adapté et efficace. Seul problème : il est plutôt coûteux et peut vite devenir un budget conséquent lorsqu’il s’agit de très grandes fresques murales. Mais le jeu en vaut la chandelle si l’on souhaite assurer une pérennité à la fresque.

Résine, protection, vernis, supports, extérieur, intérieur
Résiprotect, Résine de protection transparente