Voilà un art dont on entend assez peu parler mais qui selon nous a tout pour plaire et correspondre à certaines typologies de projets sur lesquels nous serons amenés à travailler. La pyrogravure, c’est l’Art d’écrire avec le feu. Mais comment écrire avec du feu ? En détournant un objet qui vous rappellera peut-être vos cours de « techno » au collège : le fer à souder. En effet, en utilisant tout simplement le fer comme un stylo et en voilant bien à ne pas faire de gestes brusquespour ne pas se bruler, il est possible d’écrire sur une surface de bois. La chaleur teintera naturellement celle-ci et lui apportera un aspect très élégant.

Pyrogravure : une technique encore confidentielle

Nous sommes un peu comme tous les passionnés de notre époque actuelle. En veille permanente via les Pinterest et autres Instagram des dernières tendances et techniques qui sortent de l’ordinaire. Nous vivons plus que jamais dans l’ère des clones, où pour un artiste talentueux, des milliers de copies vont naître instantanément. C’est d’ailleurs aussi l’un des danger de trop regarder ce qui se fait à côté : on prend nous-même le risque d’être influencés, même invonlontairement et c’est une lutte de chaque instant. D’ailleurs c’est presque plus l’aspect technique qui nous intéressera plus que le côté créatif.

La pyrogravure est une technique qui a particulièrement retenu notre attention car elle est assez peu répandue (bien que cela commence à attirer les plus aventuriers de la jeune génération) et aussi et surtout parce qu’elle est particulièrement compatible avec la calligraphie

Quel outil utiliser pour la pyrogravure ?

Si tout comme nous vous vous intéressez au Street Art

 

Le kit complet et pour un prix pas si extraordinaire avec tous les accessoires dont vous aurez besoin. Des embouts plats, arrondis, biseautés, pointus… Tout y est. Le fait aussi que la température soit réglable est un sacré plus, surtout si on travaille longtemps sur sa pièce.

 

Pyrogravure et calligraphie

La calligraphie et le handlettering sont plutôt à la mode. Ses adeptes à travers le monde se comptent par millier et un simple clique sur le hashtag #calligraphy d’Instagram vous le démontrera aisément. Mais il y en a pour tous les goûts et avec plus ou moins de succès. Nous sommes particulièrement exigeants sur le sujet et on aime bien quand la la réalisation est bien dosée, sans en faire trop, ni pas assez. On aime quand cet art est pratiqué convenablement et que le rendu est propre et élégant. On aime pouvoir apprécier la virtuosité technique de l’artiste à travers la souplesse et la maîtrise de sa gestuelle. 

La pyrogravure, comme de nombreuses autres pratiques liées à la calligraphie, ne laisse pas de place à l’erreur, au risque de dégrader le support, impossible de faire machine arrière. Technique à suivre et à approfondir donc, avis aux amateurs !

 

Mandala, pyrogravure, bois, art, artiste, original
Oeuvre de Pyrogravure
Art, artisanat, bois, soudure, fer, pyro, pyrogravure
L’art de la Pyrogravure