Nous passons très souvent par la gare St-Lazare et nous avions vu apparaître il y a quelques mois / années une production graffiti ou en tout s’apparentant à du Street Art dans l’un des espaces de la gare qui est très fréquenté par les usagers… y compris par nous !

Un traité graphique original dans le monde du street art

Une œuvre très originale car entièrement composée de points réalisés à la bombe de peinture. Si bien que l’on s’inquiète un peu pour l’état de l’index de l’artiste à la fin du projet qui devait voir des points d’aérosoles partout un peu à la manière de Charlie Chaplin dans le film « les temps modernes ».
D’autant que l’espace ne se prête pas au jeu de la fresque murale très facilement dans le sens où il ne disposait de pratiquement aucune surface large et lisse pour pouvoir exprimer sans contraintes toute sa créativité. Le projet consistait plutôt à habiller les colonnes larges qui entourent ce passage qui permet d’accéder au quai depuis le hall commercial de la gare.

Quand l’art s’invite dans les gares parisiennes

Nous ne sommes pas parvenus à pouvoir identifier l’artiste (si vous le pouvez, n’hésitez pas à nous en informer de manière à ce que nous puissions corriger ce point dès que nous en saurons plus) mais nous saluons l’initiative et la créativité qui sort complètement des canons du Street Art que l’on peut s’attendre à trouver dans un projet de ce type et qui ne passe pas inaperçu lorsque l’on traverse cette espace.

On aimerait beaucoup pouvoir voir plus d’initiatives de ce genre dans les gares parisiennes où des artistes urbains pourraient emmener les usagers dans leur univers propres et leur permettre ainsi de sortir du train-train et de la routine quotidien sur le chemin du boulot.

Saint Laz, Saint Lazare, point, pointillés
L’art au Point à saint Laz
Saint-Lazare, pointillise, street art, gare, art, street, graffiti
Pointillisme à Saint Lazare