Il est difficile de ne pas observer que le style industriel connait un certain succès depuis plusieurs années. On le voit dans différents secteurs comme la restauration, certains open space mais aussi certaines boutiques de prêt-à-porter. Nous sommes témoins que l’idée d’apporter une petite (ou une plus grande) touche urbaine dans des ambiances de ce type traverse assez souvent l’esprit des architectes ou des propriétaires de ces lieux. Et lorsque le projet est bien amené et réfléchit, on peut dire que le résultat est tout particulièrement efficace et mérite que l’on s’y penche un peu plus ici. 

La déco « industrielle » : pourquoi ce succès ?

Tout d’abord, la décoration industrielle fait la part belle aux différentes textures et matières brutes que l’on peut imaginer trouver : du bois, mais aussi du béton (qu’il soit réellement celui de la construction bien reproduit grâce à de la peinture spécifique). Il y a aussi l’état d’esprit très urbain de ce genre d’espace où parfois les décorateurs vont jusqu’à rajouter des tuyaux ou des structures métalliques aux plafonds pour accentuer l’effet industriel.

Attention à ne pas tomber dans le kitsch

L’association de ce genre d’esprit décoratif nous semble certes pertinente avec le graffiti mais selon nous il est très important d’y aller « en douceur » pour ne pas tomber dans une ambiance trop kitsch où le graffiti pourrait faire « un peu en trop ».

décoration, style, industriel, mobilier, textures, bois
Décoration style industriel
restaurant, décoration, style, industriel, Paris
Décoration industrielle
décoration, industriel, style, street Art, Graffiti
Renée Arns