Après celle de l’artiste Keichi Tanaami dont il nous avait parlé plus tôt, on retrouve notre street reporter Keveen pour une nouvelle expérience artistique japonaise à Odaiba.

Odaiba est une île artificielle au large de Tokyo (enfin qui fait partie de Tokyo, on se comprend hein !), dont j’avais beaucoup entendu parler et que je tenais à visiter dès que l’occasion se présenterait. De passage en ville, j’ai sauté sur l’occasion. Elle a une allure et une architecture très futuriste qui je pense permet de se projeter très concrètement sur ce à quoi pourrait ressembler la ville dans quelques années (Même si je ne doute pas que les japonais sauront de la meilleur manière préserver leur patrimoine culturel traditionnel, y compris du point de vue architectural). Rien que pour cet aspect-là, la visite du lieu est justifiée. C’est aussi à Odaiba que vous pourrez trouver le véritable Gundam, cette statue emblématique impressionnante et futuriste qui dépasse les 10 mètres de haut.

L’exposition TeamLab / チームラボ

Mais c’est plus précisément pour voir l’exposition TeamLab que je me suis rendu à Odaiba. Teamlab est une équipe d’ingénieurs japonais de la lumière, de la senteur et du son qui avaient exposé à la Villette de Paris (c’est de là que je les ai découvert). Le collectif a deux expositions permanentes à Tokyo qui plongent les visiteurs à travers des expériences où ils jouent sur les projections, structures lumineuses et hologrammes…. Mais aussi également sur les sons et les odeurs comme vous pouvez vous en douter…

L’exposition TeamLab que j’ai visité est plus précisément la « TeamLab Borderless », et non pas la « TeamLab Planet » qui se déroulait également à Odaiba au même moment mais dans l’autre complexe. J’ai été très intéressé par les créations proposées au public, parfois ludiques comme ces ballons virtuels avec lesquels on pouvait interagir ou des petites lampes avec lesquelles on pouvait dessiner.

Une expérience difficile à retranscrire en photos

Difficilement transposable avec mes photos moyennes (les salles étaient globalement très sombres), c’est l’ambiance et l’atmosphère particulièrement agréable que les artistes ont su créer. Un cadre dans lequel il était particulièrement agréable d’évoluer et de se laisser transporter d’une pièce à l’autre. Certainement l’une des plus belles expositions de ma vie que je vous recommande fortement !

Japon, Tokyo, Odaiba, exposition, couleurs
Exposition permanente Japon
Teamlab, borderless, Japon, Tokyo, art, contemporain
Teamlab Borderless
art, contemporain, odaiba, japon, tokyo
Art à Odaiba au Japon
Tokyo, Japon, Odaiba, Art, installation, street art
Exposition art à Tokyo
Art, numérique, tokyo, street, japon
Installation artistique lumineuse