Quand on met les pieds à Belleville, on est confronté presque immédiatement à l’énergie artistique qui s’en dégage. Les couleurs, formes et expressions picturales sont quasi omniprésente dans l’environnement urbain. Il fallait donc bien une association ou un regroupement d’artistes pour canaliser toute cette énergie ou en tous cas être un point de rencontre pour tous ces talents. Bienvenue à l’atelier d’artistes de Belleville.

Les Ateliers des artistes de Belleville ? Qu’est-ce que c’est ?

Née en 1989 de la volonté des artistes eux-même de s’inscrire de façon collective dans le paysage urbain, l’association des Ateliers d’Artistes de Belleville (Les AAB) rassemble aujourd’hui pas moins de 250 artistes et 23 collectifs. Eh oui, rien que ça ! Les activités de l’association se rapprochent de celles que l’on retrouve ailleurs mais on y sent une belle dynamique : Programmation d’expositions dans la galerie (oui, il y a une galerie !), organisation des portes ouvertes d’ateliers, participation à différents événements artistiques, expositions « hors les murs », échanges internationaux…

Pourquoi parler de cette association plutôt qu’une autre ?

Pour plusieurs raisons. La première, c’est parce que l’on est passés devant les locaux, on s’est arrêtés et on s’y est intéressé. On s’est vite rendu compte qu’il s’agissait là d’une véritable structure active et consistante, très en phase avec l’environnement. Nous sommes d’habitude assez éloignés du monde associatif mais on ne peut être qu’admiratif quand on assiste à ce genre de rassemblements et d’initiative qui permettent de rendre l’art visible et accessible à tous, tout en favorisant l’expression artistique « locale ».

ateliers, artistes, belleville, paris, 19, art
Vue extérieure de l’espace