On a vu le truc venir, lentement mais sûrement… Ça a commencé par une tendance sur les réseaux sociaux. Des motifs reprenant des plantes et des fleurs exotiques, dans des styles illustrators modernisés, à mille lieux de la tendance vintage qui avait irradié toute la planète quelques années plus tôt. Un esprit plus coloré, plus positif. Il faut dire qu’il arrive à une période où la couleur reprend peu à peu ses droits : Le Pop art revient en force. Les bobos parisiennes s’arrachent les pièces de créateurs Afros… L’époque est grise, on veut de la couleur par tous les moyens.

Une tendance qui s’observe surtout à travers les papiers peints

Car il s’agit principalement de cela. D’ailleurs, de mémoire de Graffeur Paris, on ne nous a pratiquement jamais contacté pour produire une œuvre dans cet état d’esprit. Nous avons petit à petit pu observer que de plus en plus de décorations (d’agences de communication notamment) exploitaient ce type de papier peint. Une mode qui s’observe plus particulièrement dans le cadre d’aménagement de bureaux, au niveau des espaces détente plus décontractés en général que le reste des locaux.

Un état d’esprit original pour une décoration d’entreprise

On va être sincères : au début nous n’étions pas très fan de cet esprit décoratif mais au fur et à mesure des réalisations plutôt réussies, nous avons fini par être plutôt séduits par son côté original et décalé. Une touche d’exotisme qui vient réchauffer et ensoleiller les espaces qui souffrent de monotonie et d’uniformisation. On est pas encore prêts à en mettre chez nous mais on est quand même capables d’apprécier les jolies réalisations. Surtout celles qui exploitent les grandes plantes tropicales. Les papiers peints fleuris, ça nous parle un peu moins.
Feuilles tropicale, papier peint, chaleur, tropiques, couleurs, salon
Les papiers peints tropicaux