Les propriétaires d’un bar parisien nous avaient sollicité pour intervenir sur leur mur. Rien de très étonnant vous nous direz. Mais l’idée est venue à l’un des propriétaire de nous demander d’intervenir sur des tables basses. Des tables basses de la marque Ikea. Certes bon marché et plutôt solides mais terriblement « standard ». Les tables n’étant pas encore montées, il était pratique de travailler directement sur la planche, comme si cela avait été une toile. On a bien contemplé ces supports avant de nous prononcer sur la faisabilité de reproduire le logo du bar sur chacune des tables. 

Un bois pas vraiment bois (Ikea quoi !)

Bon, comme vous pouvez vous en douter, il ne s’agissait pas d’un bois naturel d’une grande qualité et robustesse. L’idée était juste de savoir si la peinture acrylique que nous allions utiliser allait suffisamment accrocher le support. Car c’était là en réalité la vraie inquiétude : le traitement type « vernis » apposé sur la surface de la table pour lui donné son aspect satiné allait-il être compatible avec la peinture ? Après observation attentive, nous avons décidé de tenter le coup d’autant que pour garantir un maximum de protection au dessin, la décision avait été prise dans un second temp de déposer des plaques de verre découpées au format et de les déposer par dessus.

Une surface particulièrement exposée aux « chocs »

On peut difficilement imaginer pire exposition que la table d’un bar parisien pour une peinture : dessous de verres, couvert, liquides renversés, chocs de téléphones, clés ou objets qui pourraient être jetés sur la table sans bien sûr oublier le 5ème verre de mojito qui serait mal passé. Nous nous sommes donc dit qu’une couche de vernis ne pourrait certainement pas faire le poids et qu’il serait plus sage d’envisager une protection plus épaisse : le verre sera parfait ! 

meuble, ikea, personnalisé, peint, à la main.
meuble ikea personnalisé
personnalisation, table, bar, Tizane, ikea
Tables personnalisées