Il nous est arrivé assez régulièrement d’être en communication avec des professionnels (principalement des employés de bureau qui souhaitaient habiller le mur de leur open space ou leur salle de réunion préférée avec un graffiti. Seul problème : ils disaient ne pas disposer d’un gros budget pour ce projet et souhaitaient que nous soyons le plus « arrangeants » possible et considérer le fait que ce projet pourrait nous apporter « des bombes » et surtout qu’il constituerait « une vitrine publicitaire pour notre travail et donc nous permettre d’obtenir d’autres projets par la suite ». Que les choses soient claires : dans la totalité des cas où nous avons entendu ce genre de phrases, nous avons gentiment décliné l’invitation tout en réorientant les commanditaires vers des artistes plus jeune et moins expérimentés, qui seraient peut-être plus sensibles à ce genre d’arguments qui ne trouvent aucun échos chez nous et depuis de nombreuses années.

« Vous avez des bombes et de la visibilité »

En ce qui concerne le matériel, ce n’est depuis très longtemps plus un problème pour nous et nous avons constamment un stock très conséquent de peinture à notre portée… ce qui fait que nous n’avons plus à nous soucier de ce genre de problématique. Second point : « La publicité ». Nous sommes convaincus que le bon travail est de toutes façons la meilleure des publicités et nous nous efforçons à chaque projet de tirer le meilleur de ce que nous sommes capables de faire pour éventuellement attirer l’attention d’un futur client qui aurait apprécié la production. Mais en aucun cas nous n’intervenons de manière gratuite pour bénéficier d’une exposition. 

Voici un petit florilège de ce que vous risquez si vous négliger votre budget décoration… Attention les yeux :
(Toutes nos excuses aux jeunes graffeurs en herbe qui les ont réalisé, il n’y a vraiment rien de personnel : il s’agit juste ici de prévenir des risques encourus auprès de nos clients les plus avares) 

graffiti, street art, salle, réunion, décoration.
Salle de réunion affreuse
graffiti, street art, raté, non réussi
décoration ratée
graffiti, street art, salle réunion, moche, raté, nul
Mauvaise décoration
salle réunion, graffiti, street art, tags, moche
Une salle de réunion très moche