Il nous est arrivĂ© assez rĂ©guliĂšrement d’ĂȘtre en communication avec des professionnels (principalement des employĂ©s de bureau qui souhaitaient habiller le mur de leur open space ou leur salle de rĂ©union prĂ©fĂ©rĂ©e avec un graffiti. Seul problĂšme : ils disaient ne pas disposer d’un gros budget pour ce projet et souhaitaient que nous soyons le plus « arrangeants » possible et considĂ©rer le fait que ce projet pourrait nous apporter « des bombes » et surtout qu’il constituerait « une vitrine publicitaire pour notre travail et donc nous permettre d’obtenir d’autres projets par la suite ». Que les choses soient claires : dans la totalitĂ© des cas oĂč nous avons entendu ce genre de phrases, nous avons gentiment dĂ©clinĂ© l’invitation tout en rĂ©orientant les commanditaires vers des artistes plus jeune et moins expĂ©rimentĂ©s, qui seraient peut-ĂȘtre plus sensibles Ă  ce genre d’arguments qui ne trouvent aucun Ă©chos chez nous et depuis de nombreuses annĂ©es.

« Vous avez des bombes et de la visibilité »

En ce qui concerne le matĂ©riel, ce n’est depuis trĂšs longtemps plus un problĂšme pour nous et nous avons constamment un stock trĂšs consĂ©quent de peinture Ă  notre portĂ©e… ce qui fait que nous n’avons plus Ă  nous soucier de ce genre de problĂ©matique. Second point : « La publicité ». Nous sommes convaincus que le bon travail est de toutes façons la meilleure des publicitĂ©s et nous nous efforçons Ă  chaque projet de tirer le meilleur de ce que nous sommes capables de faire pour Ă©ventuellement attirer l’attention d’un futur client qui aurait apprĂ©ciĂ© la production. Mais en aucun cas nous n’intervenons de maniĂšre gratuite pour bĂ©nĂ©ficier d’une exposition. 

Voici un petit florilĂšge de ce que vous risquez si vous nĂ©gliger votre budget dĂ©coration… Attention les yeux :
(Toutes nos excuses aux jeunes graffeurs en herbe qui les ont rĂ©alisĂ©, il n’y a vraiment rien de personnel : il s’agit juste ici de prĂ©venir des risques encourus auprĂšs de nos clients les plus avares) 

graffiti, street art, salle, réunion, décoration.
Salle de réunion affreuse
graffiti, street art, raté, non réussi
décoration ratée
graffiti, street art, salle réunion, moche, raté, nul
Mauvaise décoration
salle réunion, graffiti, street art, tags, moche
Une salle de réunion trÚs moche