De nombreux propriétaires de bars et de brasseries cherchent par tous les moyens des éléments et choix décoratifs pour créer des atmosphères agréables et détendues. Parfois (souvent) négligé par certain, l’ambiance créée par les couleurs, matières, mobiliers est fondamentale pour permettre aux futurs clients de se sentir bien dans cet espace, leur donner envie d’y revenir et d’y inviter leurs connaissances. Le pari est encore plus réussi quand une note originale est apportée : c’est le cas de cet espace que nous avons souhaité partager avec vous ici. Alors que d’autres se seraient contenté de simples canapés ou même d’un seul hamac, ce bar a opté pour un choix plus audacieux et original : A chacun son hamac.

Un choix simple qui fait toute l’originalité du lieu

Qu’est-ce qui ressemble plus à un restaurant « standard » qu’un autre restaurant « standard » ? Bon nombre d’établissement s’orientent vers des formules et des choix de décoration et de mobiliers très classiques. Le budget décoration étant souvent perçu comme des frais additionnels ou périphériques. Il peut être selon nous central pour l’activité commerciale de l’établissement, pour peu que l’on en prenne conscience. Il suffit de se placer du côté du client et de vivre avec lui son expérience de consommateur. On vient dans un bar ou un restaurant pour passer un bon moment. Ce moment peut devenir encore plus exceptionnel si l’on se retrouve plonger dans une atmosphère qui tranche radicalement avec notre environnement quotidien.

Plus un lieu sera original et singulier (pour peu que le travail ait été bien fait), plus on aura envie d’y retourner.

La décoration comme outil marketing

Mais un espace bien travaillé peut s’avérer encore plus intéressant lorsqu’il sort réellement de l’ordinaire. Un lieu atypique, on en parle. On en parle à des gens, qui en parle à d’autres gens. Si l’espace est vraiment visuellement fort, on y prend des photos et on les partage. A l’ère des réseaux sociaux, cet espace de vie et de communication de l’établissement peut être un vecteur non négligeable de développement commercial. La notoriété du bar ou du restaurant en question peut même se faire autour de sa décoration et le caractériser, avant même son nom : « Tu as été dans le bar où il y a des hamacs à la place des canapés » ?

chaises, canapé, mobilier, original, idée, pourquoi pas, déco, décoration, restaurant
A chacun son hamac