On en parle souvent ici : donner de la couleur aux murs de bureaux devient de plus en plus un cas de force majeur dans une époque où les employés de bureaux sont un peu désenchantés voire dépressifs. La cause ? Le gris. La vie de citadin : les rues grises, le ciel souvent gris, le métro bondé de visages tristes…
Il ne faut pas grand chose pour mettre de la couleur dans tout ça : juste notre numéro de téléphone ou notre email ^^.

Le street art figurative se ringardise ?

Peut-être. En tout cas lorsqu’il s’agit de décoration murale, nous avons pu remarquer qu’on a plus rapidement tendance à se lasser d’un visage que d’une composition abstraite. Même si dans un premier temps un portrait bien réalisé aura souvent plus tendance à impressionner qu’une belle composition abstraite, aussi réussie soit-elle.
Il faut aussi dire qu’on est dans dans une époque où certains graffiti artistes ont magnifiquement réussi la transition du graffiti « classique » vers l’art abstrait (on pourrait en citer beaucoup mais on se limitera à Babs et Rys78). Ces talentueux artistes, dont certains s’autoproclament « graffuturistes » ont ouvert la voie selon nous à un nouveau chapitre dans la création abstraite sur mur. Mais ce sera sujet à un autre article, revenons à nos moutons.

Une formule qui peut s’adapter à de nombreux intérieurs

Le hic de certaines productions murales pour la décoration d’entreprise, c’est que parfois les œuvres sont trop « forte ». « Forte » dans le sens où elles peuvent parfois manger l’espace, prendre trop d’importance. Il faut bien garder en tête que nous parlons ici de décoration intérieur et non pas de musée ou d’exposition. La fresque réaliser n’est pas censée être la « star ». Elle peut être un élément majeur mais elle a une fonction, celle d’accompagner les autres éléments de déco et créer une ambiance, un état d’esprit. Pour nous une fresque trop « forte », même si réalisée par un excellent artiste peut être une faute de goût car elle peut perturber l’aisance de travail. Dernier point : les décorations géométriques peuvent facilement s’adapter à toutes sortes de contraintes de chartes.
décoration, géométrique, colorée, multicolore, paris, graffeur, street artiste, street art
Les décorations géométrique
formes, géométriques, art, abstrait, murs, open space, coworking, bureaux
Formes géométriques et bureaux