Il est très important selon nous de connaître un minimum les styles et mouvements artistiques majeurs qui ont traversé nos époques, particulièrement ceux qui ont eu (et ont encore) une influence importante sur l’Art de la décoration. D’ailleurs, comment ne pas noté que le nom même de ce mouvement artistique (Rappelons au passage que le style Art Déco tire son nom de l’Exposition Internationale des Arts décoratifs et Industriels Modernes qui s’est tenue à Paris en 1925) est très exactement le lexique de ce que nous traitons ici quotidiennement ? Commençons d’abord par le définir.

Qu’est-ce que le style Art Deco ?

On en parle peu. Né en Belgique au cours des années 1910, Il est pourtant considéré comme le premier mouvement architecture-decoration à prendre une dimension mondiale. L’arrivée et l’état d’esprit du mouvement Art Deco est vraiment très intéressante : Le style Art Déco prend son essor avant la première Guerre Mondiale en opposition aux volutes et aux formes organiques de l’Art Nouveau. Un changement d’ambiance et d’état d’esprit. Un retour à la rigueur classique : symétrie, ordres classiques (souvent très stylisés), pierre de taille (sans aucun effet pittoresque). Le décor, en général encore très présent, n’a plus la liberté des années précédentes. Il est sévèrement encadré par ses créateurs et son dessin s’inspire de la géométrisation cubiste. Ordre, couleur et géométrie : l’essentiel du vocabulaire Art déco est posé.

Art Deco dans la cuisine : ça marche ou pas ?

Là vous vous dites que c’est bien sympa de vous donner un petit cours d’histoire de l’Art accéléré, mais que vous aussi vous avez Wikipedia et vous n’êtes pas venus pour ça (on serait alors tentés de vous répondre qu’il est important de savoir de quoi on parle et que d’abord on fait ce qu’on veut… mais on est trop sympathiques pour ça !). Vous avez raison, revenons à nos moutons. Le sujet du jour est bel et bien l’utilisation du style Art Deco pour concevoir l’une des pièces les plus importantes d’une habitation : la cuisine.
En prenant bien garde que les choix restent cohérent avec les autres pièces, nous pensons que cela peut totalement matcher. Ne serait-ce que de part le côté rigoureux et géométrique qui trouve très bien sa place dans une pièce où l’on prépare à manger. On a tous le besoin inconscient (ou pas) que tout y soit très ordonné et que chaque chose ait sa place. Cette rigueur évidente ne doit pas interdire des petites touches maîtrisées de folklores ici apportées à la perfection par les photos imprimées sur le dossier des chaises. Oui, l’Art Déco peut être fun aussi.
Cuisine, décoration, déco, art déco, style, mouvance, artistique, géométrie, moderne intérieur, art, graphisme, graphiti, street art
Cuisine art Déco