Nous avons pu observer que la décoration Pop Ou en tout cas sous influence de la mouvance Pop Art connaît un certain succès. Peut-être plus particulièrement pour les espaces intérieurs des appartements qui ont souvent besoin de compenser un manque de lumière ou de couleurs (contrairement aux maisons individuelles qui disposent la plupart du temps d’un espace extérieur fleuri et apporte donc naturellement de la vie et de belles couleurs).

Travailler ses projets décoratifs avec un moodboard

C’est souvent de cette manière que nous commençons nos projets les plus conséquents. L’un de nous choisit sa plus belle planche et passe une ou plusieurs journées sur la toile à surfer pour dénicher les influences / couleurs / compositions qui sauront le mieux nous inspirer et aussi positionner correctement notre futur projet relativement à se qui a déjà été réalisé, que ce soit en France ou à l’étranger. Il s’agit ensuite de realiser une planche (En général sur photoshop) et d’assembler tous ces éléments de manière à créer une composition homogène. Une sorte de « pré-brouillon », un « yaourt » de mélodie qui commence déjà à donner le ton, les couleurs et l’ambiance du projet. Un outil très utile également pour échanger avec le client pour être sûr d’être en phase avant de commencer la phase véritablement creative.

Qu’est-ce qu’on trouve dans un bon moodboard ?

C’est propre à chacun et aussi à la typologie du projet. Par exemple, pour certaines ambiances décoratives, nous aimons beaucoup travailler sur les textures. Il peut donc être utile pour ce type de projets de mettre de belles textures dans notre fameux moodboard. Deux autres éléments fondamentaux, surtout en matière de décoration (et encore plus lorsqu’il s’agit de Pop Art) : la lumière et les couleurs. Identifier des nuanciers pertinents. Intégrer des carrés de couleurs, des photos Pinterest / Instagram qui utilisent des teintes qui nous parlent etc. Les lumières sont selon nous tout aussi important car c’est aussi à travers elles que ces couleurs vont exister. C’est déjà le moment de réfléchir à l’intensité de lumières que l’on souhaite. Ne pas oublier d’amorcer la réflexion sur le mobilier également à cette étape.
Travailler avec un moodboard en amont d’un projet créatif est l’une des meilleures méthodes de travail selon nous, si cela ne vous est jamais arrivé, essayez et vous nous en direz des nouvelles !
Moodboard, pop art, street art, graffiti, inspiration, projet
Moodboard Pop Art