La décoration de bureaux et d’open space fait partie intégrante de notre activité et ce sont souvent des projets qui nous intéressent beaucoup car ils présentent un intérêt à la fois esthétique et fonctionnel dans de grands espaces où des créateurs de start-up, travailleurs indépendants (ou non) vont passer énormément de temps. Il s’agit d’un merveilleux pôle qui canalise des personnes souvent très dynamiques et pleines d’idées, de vie et de motivation. Un lieu de vie très important de notre époque qui se doit d’être à l’image de ce qu’il véhicule. 

Les modes de travail changent, les espaces de travail aussi

Car nous vivons une période où le monde du travail est complètement en train de changer et où il existe de plus en plus de travailleurs indépendants / auto-entrepreneurs qui ont besoin d’un espace qualitatif pour pouvoir travailler tranquillement. On s’éloigne de plus en plus des bureaux et open space « à l’ancienne » et on évolue vers une société où les employés / free-lance et autres professionnels sont beaucoup plus libres et mobiles qu’auparavant. D’où le développement et la multiplication accélérée d’espaces de coworking dans les grandes capitales du monde. Et en matière de coworking, la société WeWork est selon nous l’un des acteurs phares si ce n’est le plus important, surtout si l’on considère le travail très qualitatif qui a été fait sur les locaux.

Des espaces de travail et surtout des lieux de vie

Il faut dire que les concepteurs et architectes d’intérieurs qui ont pensé ces lieux ont fait un travail remarquable. Que ce soit au niveau de leur localisation ( vous trouverez rarement des espaces WeWork qui sont mal situés en ville) mais aussi et surtout de par la qualité de l’aménagement des bureaux qui d’ailleurs ne ressemblent pas du tout à des bureaux classiques. Un excellent travail a été fait particulièrement sur la lumière et l’aménagement du mobilier, le choix des matières et la gestion des volumes est totalement optimisée pour pouvoir évoluer et travailler dans l’environnement le plus propice à la créativité et au travail de qualité.

Dans ces espaces aux influences industrielles, « bobo chic » et parfois Vintage, on trouve que le Street Art peut trouver sa place pour peu qu’il soit bien pensé pour rester pertinent dans ces grands et beaux espaces. Les fresques murales y ajoutent un petit supplément de vie et une manifestation visuelle de l’énergie, la vie et la créativité qui caractérise ces espaces.

décoration, intérieur, bureaux, wework, paris, monde, openspace, coworking
La décoration des bureaux WeWork